Obligations vertes souveraines: acte symbolique ou engagement contraignant ?
Igor Shishlov chef de projet à I4CE signe un éditorial revenant sur l’annonce française de début septembre relative à l’émission d’obligations vertes souveraines. Cet éditorial a été publié sur le blog Idées pour le Développement.
Trois aspects clés sont abordés dans cet éditorial :
- L’Etat rejoint le mouvement de la finance verte
- L’émission d’obligations vertes souveraines envoie un signal politique qui pourrait contribuer à renforcer l’action climatique à long terme
- Les obligations vertes souveraines doivent s’appuyer sur des stratégies climatiques ambitieuses à long terme pour être efficaces
Cet éditorial s’appuie sur la récente publication d’I4CE sur les obligations vertes qui après avoir fait le point sur l’état actuel du marché, discute des deux principaux défis à relever pour accroître la contribution financière de cet instrument à la transition bas-carbone : la question de l’intégrité environnementale , et l’enjeu de la transparence.
Vous pouvez retrouver cet éditorial sur le blog animée par l’Agence Française de Développement, Idées pour le Développement, dont I4CE est partenaire.
Article : Obligations vertes souveraines : un acte symbolique ou un engagement contraignant ?