Etude de cas : adaptation du système ferroviaire en France
Publication dans la revue scientifique Climatic Change. Comment les gestionnaires d’infrastructures de réseau s’approprient aujourd’hui les connaissances existantes sur le changement climatique dans leurs processus de décision ?
Issu de la collaboration initiée en 2015 entre I4CE, SNCF et l’ADEME, cet article explore en détails le cas du système ferroviaire en France.
Plusieurs dynamiques volontaristes y sont identifiées et décrites. L’analyse revient également sur les limites qu’elles rencontrent et les conditions nécessaires pour aller un cran plus loin et interroger les pratiques actuelles au regard de l’information existante sur les évolutions à venir du climat.
En s’appuyant sur la littérature existante et sur des exemples internationaux, elle met en avant trois leviers d’action principaux relatifs :
- A la gouvernance et au cadre institutionnel ;
- Au dialogue entre scientifiques et gestionnaires d’infrastructures ;
- Aux outils, processus et procédures capables de prendre en charge le caractère dynamique et non déterministe des évolutions climatiques.
Pour citer cet article : Dépoues, V. (2017). Organisational uptake of scientific information about climate change by infrastructure managers: the case of adaptation of the French railway company. Climatic Change.
Pour savoir plus sur ce projet de recherche (2015-2018) : Prendre des décisions pour des infrastructures adaptées aux changements climatiques