Chercher la forêt derrière l’arbre : l’investissement dans les infrastructures et les impacts ‘’systémiques’’ sur les émissions de GES Enseignements du Keystone XL
Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de comprendre comment les investissements individuels soutiennent ou entravent la progression vers un avenir bas-carbone et économe en énergie. Cela consisterait en une approche systémique – ou scope 4.
Comme dans l’exemple de l’oléoduc « Keystone XL » en Amérique du Nord, même lorsqu’une infrastructure donnée produit des niveaux relativement bas d’émissions directes de GES, celle-ci peut tout de même encourager un système qui continuera à favoriser et à récompenser financièrement une économie fondée sur les énergies fossiles.
Lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et comprendre pleinement l’effet de chaque projet – à la fois en tant qu’élément individuel et en tant que courroie de transmission d’un système plus vaste – exige très certainement une intégration plus large que l’intégration actuelle à la fois pour les porteurs de projet ainsi que pour les investisseurs.