Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

21 février 2025 - Édito de la semaine - Par : Sarah BENDAHOU

La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

 

À I4CE, nous travaillons sur plusieurs fronts pour contribuer à ces discussions. D’abord, une étude en cours porte sur les moyens des banques de développement d’utiliser l’intermédiation financière comme un levier vers un développement faible en émission et résilient au changement climatique ; les résultats préliminaires de ces travaux de recherche seront partagés lors d’un atelier de consultation au FiCS. Ensuite, avec d’autres think tanks et organisations de recherche, nous avons produit un « policy bulletin » mettant en avant les recommandations aux banques publiques de développement voulant accélérer leur contribution aux objectifs de climat et développement. Enfin, avec d’autres partenaires, nous développons un cadre pour suivre la progression des pays du G20 sur les politiques de finance durable, se focalisant sur la redevabilité des acteurs publics – dont les Ministères des finances, les banques centrales, les régulateurs, superviseurs et les banques nationales de développement, entre autres.

 

Hormis ces projets de recherche en cours, nous collaborons aussi étroitement avec le système Finance en Commun. À travers le « Global Research Network » du FiCS, nous appuyons et facilitons, au côté de WRI, les échanges entre les chercheurs et les équipes opérationnelles traitant des investissements solidaires et durables. Aussi, à travers l’initiative Mainstreaming Climate in Financial Institutions, nous allons continuer à œuvrer dans les années à venir pour faire avancer les discussions sur l’alignement avec l’Accord de Paris et l’ambition climat des banques publiques de développement, au travers de la coalition du FiCS « Aligning financial chains with the Paris Agreement ».

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer