Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique
La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.
À I4CE, nous travaillons sur plusieurs fronts pour contribuer à ces discussions. D’abord, une étude en cours porte sur les moyens des banques de développement d’utiliser l’intermédiation financière comme un levier vers un développement faible en émission et résilient au changement climatique ; les résultats préliminaires de ces travaux de recherche seront partagés lors d’un atelier de consultation au FiCS. Ensuite, avec d’autres think tanks et organisations de recherche, nous avons produit un « policy bulletin » mettant en avant les recommandations aux banques publiques de développement voulant accélérer leur contribution aux objectifs de climat et développement. Enfin, avec d’autres partenaires, nous développons un cadre pour suivre la progression des pays du G20 sur les politiques de finance durable, se focalisant sur la redevabilité des acteurs publics – dont les Ministères des finances, les banques centrales, les régulateurs, superviseurs et les banques nationales de développement, entre autres.
Hormis ces projets de recherche en cours, nous collaborons aussi étroitement avec le système Finance en Commun. À travers le « Global Research Network » du FiCS, nous appuyons et facilitons, au côté de WRI, les échanges entre les chercheurs et les équipes opérationnelles traitant des investissements solidaires et durables. Aussi, à travers l’initiative Mainstreaming Climate in Financial Institutions, nous allons continuer à œuvrer dans les années à venir pour faire avancer les discussions sur l’alignement avec l’Accord de Paris et l’ambition climat des banques publiques de développement, au travers de la coalition du FiCS « Aligning financial chains with the Paris Agreement ».