Publications Collectivités

Anticiper le financement de la transition climat : un outil au service des collectivités

11 février 2025 - Billet d'analyse - Par : Marion FETET

Les collectivités ont un rôle de premier ordre à jouer dans la planification écologique. Acteurs majeurs de l’investissement public en France(1), elles disposent de compétences structurantes pour accélérer la transition comme le développement des transports collectifs ou la rénovation énergétique de leur patrimoine. D’après I4CE, elles doivent doubler leurs investissements pour la décarbonation d’ici 2030, et ce sans compter d’éventuels coûts liés à l’adaptation. Cet effort, considérable, reposera sur les prochains exécutifs locaux élus en 2026 et sera déterminant pour atteindre la neutralité carbone. Pour les aider dans cette tâche, I4CE, en co-construction avec une dizaine de villes et intercommunalités volontaires, propose d’ajouter un nouvel instrument dans la boite à outils des décideurs territoriaux : celui des « PPI aligné climat ». De quoi s’agit-il exactement ?

 

Piloter sa stratégie climat à l’aide de sa programmation d’investissement

Un outil de pilotage climat : aligner les investissements locaux avec les objectifs climatiques

Toute collectivité dotée d’une stratégie climat s’est fixée des objectifs climat locaux. Mais pour s’assurer de les atteindre, des moyens financiers doivent être adossés à cette stratégie et inscrits dans une trajectoire pluriannuelle cohérente. Ainsi, intégrer les investissements climat dans la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) permet de garantir les financements nécessaires à leur réalisation.

 

De plus, mettre en œuvre la transition climatique mobilise l’ensemble des services opérationnels d’une collectivité. En inscrivant les investissements climat dans un outil budgétaire stratégique comme la PPI, les collectivités s’assurent que ces enjeux irriguent toutes leurs politiques publiques, embarquent l’ensemble des services et que les financements sont planifiés dans chaque direction dès le début du mandat.

 

Un outil de pilotage financier : s’assurer que les trajectoires financières et climatiques sont compatibles

L’enjeu principal est de s’assurer que la trajectoire financière permettra de réaliser la trajectoire climatique. L’outil « PPI aligné climat » vise ainsi à partager les étapes nécessaires pour mobiliser dans sa collectivité l’ensemble des leviers de financement et se doter d’une « doctrine » sur chacun d’eux. Par exemple, au-delà d’optimiser les financements « classiques » (subventions, fiscalité ou endettement), une collectivité pourrait également mobiliser d’autres leviers de financements, comme le « budget vert ». Le budget vert permet d’évaluer les impacts climatiques des investissements, via l’identification de dépenses « vertes » ou « brunes », permettant de « rediriger » certains investissements et de réorienter la programmation si nécessaire.

 

Objectiver l’effort d’investissement nécessaire à la transition climat pourra permettre à la collectivité de faciliter le dialogue avec ses partenaires financiers en crédibilisant le « mur d’investissement climat ». Cela peut se traduire par un accès facilité à des subventions, des prêts ou d’autres formes de co-financement en rendant plus lisible la trajectoire financière et en sécurisant les engagements sur le long terme.

 

3 étapes clés pour réaliser son PPI aligné climat

La première étape pour construire un PPI aligné climat est d’élaborer une stratégie climat chiffrée et sectorielle. Les objectifs climat sont à détailler secteur par secteur et de manière concrète, c’est-à-dire déclinés en réalisations quantifiables sur le territoire (par exemple, -[x]% d’émissions de gaz à effet de serre pour le patrimoine de la collectivité se traduit en [x] nombre de m² à rénover énergétiquement).

 

La deuxième étape est de traduire ces objectifs en besoins financiers. Une fois les ambitions définies, il s’agit d’estimer les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre. Pour cela, la collectivité identifie des « coûts unitaires » (ex : le coût d’une rénovation énergétique est de €/m²) permettant de déterminer les besoins en investissement climat (= [x] nombre de m² * €/m²).

 

La troisième étape est d’inscrire ces besoins à la programmation d’investissement. Cela signifie à la fois traduire ces besoins financiers en projets opérationnels dans les directions métiers et explorer l’ensemble des options de financement mobilisables.

 

Étapes pour réaliser son PPI aligné climat :

 

Aujourd’hui, la méthodologie pour construire son PPI aligné climat est encore en construction ; elle sera disponible fin juin. Ce billet d’analyse montre les grandes étapes et les raisons pour lesquelles il est important d’articuler les outils de programmation budgétaire des prochains mandats avec les objectifs climatiques. La méthodologie détaillera pas à pas chaque étape, du chiffrage des investissements climat à leur inscription dans le plan de financement de la mandature.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

 


1) Elles représentent 58% de l’investissement des administrations publiques en 2022Inspection Générale des Finances (IGF), « Les dépenses d’investissement des collectivités au défi de la transition écologique », 17 avril 2024, https://www.igf.finances.gouv.fr/igf/accueil/nos-activites/rapports-de-missions/liste-de-tous-les-rapports-de-mi/linvestissement-des-collectivite.html

Pour aller plus loin
  • 15/11/2024
    Congrès des Maires : alerte rouge sur les investissements verts

    C’est l’histoire d’un verre à moitié vide ou à moitié plein, et d’un robinet qui risque de se fermer au pire des moments.
     
    Du côté des bonnes nouvelles, I4CE a, dans un « Panorama des financements climat des collectivités locales » publié en septembre avec La Banque Postale, souligné l’accélération incontestable de l’action locale pour le climat. Les investissements dédiés à la rénovation des bâtiments publics, l’aménagement des pistes cyclables ou l’amélioration de l’offre de transport en commun ont augmenté de 44 % entre 2017 et 2022. Non seulement l’investissement local a bénéficié d’une conjoncture favorable, mais les élus locaux ont aussi montré leur volonté d’opérer de véritables choix tirant vers le « vert » au détriment du reste.

  • 14/11/2024 Tribune
    Action climatique locale : le risque du coup d’arrêt

    Les collectivités locales accélèrent leur action climatique. Pour François Thomazeau dans cette tribune de la Gazette des communes, c’est une très bonne nouvelle, car leur rôle est central dans le chemin qui doit conduire la France vers la neutralité carbone. Mais le projet loi de finances 2025 laisse planer la menace d’un coup d’arrêt brutal, […]

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer