Offres d'emplois

Offre de stage – « Financement du carbon farming en Europe » Analyse des opportunités de financements pour les projets bas-carbone en agriculture

mars 2025 – stage de 6 mois

Environnement du poste :

I4CE est un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses économiques au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Nous promouvons des politiques efficaces, efficientes et justes.

 

Nos 40 experts collaborent avec les gouvernements, les collectivités locales, l’Union européenne, les institutions financières internationales, les organisations de la société civile et les médias.

 

Nos travaux couvrent trois transitions – énergie, agriculture, forêt – et six défis économiques : investissement, financement public, fiscalité et taxe carbone, financement du développement, réglementation financière et certification carbone.

 

Positionnement du poste

Le terme de carbon farming couvre un ensemble de pratiques agricoles permettant de limiter les émissions de GES et de favoriser la séquestration de carbone dans la biomasse et les sols agricoles. Ces pratiques sont mises en œuvre à l’échelle des exploitations agricoles ou forestières. Un cadre européen, le règlement Carbon Removals and Carbon Farming se met en place pour cadrer, mesurer, vérifier et rapporter l’impact GES de ces pratiques. Le CRCF
doit ainsi faciliter le financement de ces pratiques.

 

Jusqu’ici, les principales sources de financements du carbon farming sont volontaires, issues d’acteurs privés, engagés dans des démarches de compensation/contribution carbone pour leur stratégie RSE ou développement durable. Mais d’autres sources de financements sont aujourd’hui en développement :

 

  • les financements privés issus d’une obligation réglementaire visant certains acteurs économiques, comme les compagnies aériennes en France. Cette obligation réglementaire pourrait aussi prendre la forme d’un marché de quotas appliqué à certains acteurs de la chaîne de valeur agricole, comme envisagé au niveau européen (ETS agricole).
  • les financements privés volontaires issus de la chaîne de valeur agricole. Les acteurs « aval » de l’agro-alimentaire peuvent financer la réduction des émissions de leur “scope 3” par des outils d’insetting ou de « primes filière ».
  • les financements publics conditionnés à un impact climatique, au niveau national comme européen (PAC).

 

La multiplication et la diversification des sources de financements est nécessaires pour que le carbon farming puisse contribuer significativement à la transition du secteur.

 

Description des fonctions 

La mission consistera à :

 

1) réaliser un panorama des principales opportunités de financement des projets de carbon farming : ordres de grandeurs, conditions d’accès à ces financements ou blocages observés. Les freins identifiés pour les financements volontaires, au sein de la chaîne de valeur agricole notamment, seront particulièrement étudiés. Les opportunités de combinaison de ces types de financements seront évaluées. L’approche sera conduite autant que possible à l’échelle
européenne, avec des focalisations possibles sur des exemples français.

Ce travail s’appuiera sur une analyse bibliographique. La compilation et l’analyse de documents en anglais sera nécessaire. Il sera complété par la réalisation d’entretiens avec des experts du carbon farming et des spécialistes des différentes sources de financement listées ci-dessus au niveau français et européen.

 

2) rédiger deux publications pédagogiques à destination d’acteurs du secteur agricole pouvant mettre en œuvre des projets sur le terrain (en lien avec des partenaires européens de projets Horizon Europe et LIFE) :

  • une portant sur les mécanismes de financement de projets bas carbone au niveau européen ;
  • une sur le rôle des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de ces projets.

 

Outre ce travail, en fonction de l’avancée des travaux et l’appétence du candidat retenu, le stagiaire pourra également contribuer aux travaux de l’équipe, notamment sur :

 

  • Une analyse bibliographique sur les coûts des pratiques agricoles bas carbone en France, afin d’analyser sa variabilité et ses principaux déterminants.
  • L’appui à une veille réglementaire sur les politiques publiques climatiques touchant les secteurs agricole et forestier, à destination des membres des « Clubs Climat » d’I4CE, qui rassemblent des acteurs des filières agricole et forestière en France, des administrations publiques (MTE, MASAF, ADEME), des entreprises privées, des chercheurs.

 

Profil professionnel

  • .Forte capacité d’analyse et de synthèse de documents, y compris en anglais
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Appétence pour la recherche et curiosité pour comprendre les sujets en profondeur
  • Intérêt pour les politiques publiques climatiques, en particulier européennes
  • Une connaissance du secteur agricole serait un plus. 

 

 

 

Implantation : 

Le stage sera réalisé au sein de l’équipe Agriculture-Forêt d’I4CE, sous la supervision de Julia Grimault et Simon Martel. Le ou la stagiaire sera accueilli.e dans les locaux d’I4CE au 30 rue de Fleurus dans le 6ème arrondissement de Paris.

 

Rémunération :

80 % du SMIC si M1, 100 % du SMIC si M2 + tickets restaurant

 

Prise de poste :  

mars 2025, durée de 6 mois. 

 

Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à Julia Grimault et Simon Martel

 

Télécharger l’offre de stage

 

Contacts I4CE Envoyer CV et lettre de motivation à :
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Responsable d'unité – Forêt, Bois, Certification carbone Email
Simon MARTEL
Simon MARTEL
Chercheur – Certification carbone, Forêt, Carbon farming Email
À propos d’I4CE

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) est un institut de recherche / think tank dont la mission est de fournir une analyse et une expertise sur les questions économiques et financière liées aux politiques climat-énergie en France et dans le monde. Parmi ses thèmes de prédilection : la fiscalité énergie-climat, les investissements qualifiés climat, la finance durable, les instruments innovants pour l’agriculture, la forêt et les territoires, ou encore l’adaptation.

 

Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut et ses 30 collaborateurs contribuent au débat sur les politiques liées au climat. Toutes les analyses sont publiques afin d’appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités. I4CE est une association d’intérêt général, à but non lucratif, fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

En savoir plus
Fermer