Publications Forêt et bois Europe

Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements

5 septembre 2024 - Étude Climat - Par : Océane LE PIERRÈS / Julia GRIMAULT / Valentin BELLASSEN

Lire le rapport complet ici

 

Orienter davantage de bois vers des produits à longue durée de vie tels que les panneaux et les isolants peut nous aider à maximiser les puits de carbone sans augmenter les récoltes en forêts. En effet, ces produits stockent le carbone pendant une longue période sous la forme de matériaux de construction et de rénovation. Mais pour que cela se concrétise, il faut davantage de débouchés et de capacités de production. Comment les politiques publiques peuvent-elles contribuer à cela ? 

 

Notre dernière étude se penche sur les politiques de la filière bois en France, en Allemagne, en Roumanie et en Suède pour le savoir. Voici les principaux enseignements que nous en tirons :

 

  • Subventionner les usages du bois à longue durée de vie peut stimuler la demande et la production. L’Allemagne, par exemple, a subventionné les isolants biosourcés (y compris à base de bois) à hauteur de la moitié de leur surcoût. Cette stratégie a permis de multiplier par cinquante le volume des isolants biosourcés transitant sur le marché allemand, et les subventions ont pu être supprimées tout en maintenant le niveau de production.
  • Prioriser les usages du bois dans les politiques publiques pour atteindre des objectifs spécifiques. Différents choix politiques ont encouragé le développement de la production de panneaux, tandis que d’autres étaient davantage axés sur la production d’énergie ou de pâte à papier. Dans la pratique, ces usages sont en concurrence pour les mêmes ressources que certains produits du bois à longue durée de vie. Il est donc nécessaire d’aboutir à des arbitrages et de donner prioriser certains usages.
  • Le développement du secteur de l’ameublement stimule l’offre de produits semi-finis. Bien que les meubles ne stockent pas le carbone aussi longtemps que les matériaux de construction et de rénovation, l’industrie de l’ameublement peut contribuer à augmenter la production de ces produits, qui peuvent également être utilisés dans la construction. 

 

« Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements » est disponible uniquement en Anglais 

 

 

Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements Télécharger
Contacts I4CE
Océane LE PIERRÈS
Océane LE PIERRÈS
Chercheuse – Filière forêt-bois, Usages du bois Email
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Responsable d'unité – Forêt, Bois, Certification carbone Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

  • 20/09/2024
    Intégration des pratiques de gestion forestière améliorée dans les systèmes de certification du carbone : où en sommes-nous et comment aller de l’avant ?

    La gestion améliorée des forêts (Improved Forest Management, IFM en anglais ) peut contribuer à atténuer le changement climatique en augmentant la séquestration du carbone dans les forêts et les produits du bois. Idéalement en garantissant le niveau le plus élevé possible des stocks de carbone forestier, en tenant compte des perturbations naturelles. En Europe, ces pratiques pourraient être encouragées, notamment pour contrebalancer le déclin du puits forestiers dans certains pays. Il devrait être possible d’encourager ces pratiques au sein du cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (Carbon Removals and Carbon Farming, CRCF en anglais). Il est important que les caractéristiques des forêts et les stratégies de gestion forestière améliorée soient correctement intégrées dans ce nouveau système. C’est là qu’INFORMA intervient ! 

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer