Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?

Conférences - Par : Michel CARDONA / Julie EVAIN

I4CE et l’ORSE vous informent de l’annulation de la conférence
« Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ? ».

 

En raison de circonstances imprévues, nous avons le regret de vous informer que l’événement « Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro » prévu le mardi 28 mai est annulé. La conférence est reportée à une date ultérieure à la rentrée.

 

 

 

La transition net-zéro est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. La transformation requise relève d’abord de la sphère économique réelle. Pour l’accompagner, le secteur financier et particulièrement les banques doivent accélérer leur mobilisation en jouant pleinement leur rôle de catalyseur.

 

I4CE et l’Orse, avec la contribution du programme européen LIFE-Finance ClimAct, organisent une conférence pour discuter des propositions d’utilisation des leviers prudentiels et monétaires à même de contribuer à cette mobilisation. Cet évènement réunira des représentants de l’Autorité bancaire européenne, de la Banque de France, du secteur bancaire, de think tanks et d’ONG.

 

Date : 28 mai 2024 (conférence reportée)

Horaire : 8h30-11h45

Lieu : Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France (salle Solférino)

Format : Conférence en présentiel uniquement. Un replay sera diffusé ultérieurement

 

Agenda 

 

Introduction par Benoit Leguet, directeur d’I4CE

 

Intervention de Michel Cardona (expert associé senior, I4CE) pour présenter le rapport « Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique » publié par I4CE en décembre 2023. 

 

Table ronde 1: Utiliser les leviers prudentiels pour financer la transition net-zéro.

  • Animée par Julie Evain (chercheuse, I4CE), elle réunira François-Louis Michaud, (directeur général de l’EBA – European Banking Authority), Thierry Philipponnat (chef économiste à Finance Watch) et Orith Azoulay (responsable mondiale des activités de finance verte et durable, Natixis CIB).

 

Table ronde 2: Utiliser le levier monétaire : pour un « taux vert » à la BCE ?

  • Animée par Marion Cohen (co-fondatrice de The Other Economy), elle réunira Stanislas Jourdan (chercheur associé Sustainable Finance Lab), qui présentera la proposition de « taux vert », Jean Boissinot (directeur adjoint à la Direction de la stabilité financière de la Banque de France et Secrétaire général du Network for Greening the Financial System (NGFS)) et Karen Degouve (directrice en charge du climat, Fédération Bancaire Française). 

 

Après un temps d’échange avec la salle, Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable au Groupe Caisse des Dépôts, administrateur de l’Orse, conclura la conférence. 

 

 

 

Un projet soutenu par

28 mai 2024

Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Julie EVAIN
Julie EVAIN
Chercheuse – Règlementation financière, Plans de transition prudentiels Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer