Transition énergétique : le rôle clé du dialogue État-collectivités

11 décembre 2023 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Atteindre les objectifs de la planification écologique demande aux collectivités locales des investissements massifs et rapides, notamment dans les transports et les bâtiments publics. Possible à condition de rehausser le niveau du dialogue entre État et collectivités sur le financement de la transition.

 

Le rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz a mis le doigt sur les besoins conséquents d’argent public pour la transition climatique à horizon 2030 : une trentaine de milliards d’euros supplémentaires par an. Le projet de loi de finances a dévoilé la part qu’entend prendre l’État pour 2024 : 10 milliards d’euros supplémentaires d’autorisations d’engagement. Cet effort augmentera certainement dans le temps.

 

De façon aussi certaine, l’effort attendu des collectivités locales sera substantiel. Les collectivités portent aujourd’hui l’essentiel de l’investissement public ; et du fait de leurs compétences, elles sont incontournables pour l’action climatique. Développer l’offre de transports collectifs, aménager des infrastructures cyclables, construire des réseaux de chaleur, rénover les écoles et les bâtiments publics : tout ceci suppose qu’elles veuillent agir pour le climat, ce qu’elles sont de plus en plus nombreuses à revendiquer, mais aussi qu’elles puissent le faire.

 

Lire la chronique sur Les Échos

Pour aller plus loin
  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer