Événements Adaptation Europe

Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Un marché aux idées avec le programme Adapt’Action de l’AFD

Cliquez ici pour s’inscrire à Adaptation Futures

 

I4CE à Adaptation Futures 2023 (du 2 au 6 octobre 2023)

Organisée tous les deux ans, Adaptation Futures est la principale conférence internationale dédiée à l’adaptation aux changements climatiques. Elle rassemble les chercheurs, décideurs, praticiens et entreprises travaillant sur l’adaptation dans le monde entier. En 2023, c’est avec Ouranos et le gouvernement du Canada que le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) organise la 7ème édition, à Montréal.  

 

I4CE sera présent tout au long de la semaine avec notamment deux temps forts coorganisés avec nos partenaires :

 

  • Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience : voir plus d’informations sur cet événement
  • Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?

 

Date : mardi 3 octobre 2023

Horaire : 20h30-22h (CEST) // 14h30-16h (heure de Montréal) 

Format : hybride

Partenaires : Adapt’Action de l’AFD

Description de l’événement

L’adaptation est souvent présentée comme un flux Nord-Sud de capacités (financement, ressources humaines, connaissances) dans le cadre de l’aide au développement. Et en effet, des efforts sont encore nécessaires pour respecter les engagements financiers pris dans le cadre des COP et combler le déficit l’adaptation.  

 

Cependant, les pays du Sud, en première ligne face aux impacts du changement climatique, avancent déjà vers une meilleure préparation et sont souvent en avance dans leur appropriation du sujet.  

 

Cette session entend ainsi mettre en lumière un autre flux de connaissances et d’expériences, du « Sud » vers le « Nord ». Elle part de l’hypothèse que l’expérience acquise par les pays en développement peut offrir une richesse de connaissances en matière d’adaptation dans les pays de l’OCDE, que ce soit en termes de cadrage ou de solutions potentielles. Elle aura notamment pour objectif d’explorer les dispositions organisationnelles spécifiques qui devraient être étudiées pour favoriser ce dialogue. 

 

I4CE coorganise cette session en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de sa participation au comité de suivi du programme Adapt’Action de l’AFD. C’est l’occasion de trouver matière à enrichir les analyses conduites en Europe et à enrichir le partage de connaissances et de méthodologies avec une diversité de partenaires et d’organisations internationales.  

 

Participants : 

  • Lisa Schipper (université de Bonn) ;
  • Christophe Buffet et Imane Bourkane (AFD, Adapt’Action) ; 
  • Vivian Dépoues (I4CE) ;
  • Arame Tall (Banque Mondiale) ; 
  • Saleemul Huq (International Centre for Climate Change and Development – ICCCAD). 

 

Cliquez ici pour s’inscrire à Adaptation Futures

 

Appel à contributions

Cet événement, sous format atelier, a besoin de vous pour contribuer à la discussion. L’expérience acquise par les pays en développement constitue une base de savoirs extrêmement riche pour les pays développés; des flux de savoirs Sud-Nord peuvent être mutuellement bénéfiques et doivent être renforcés. 

 

Vous souhaitez partager un exemple de flux de savoirs Sud-Nord concernant l’adaptation ? Vous avez identifié un sujet, secteur ou un outil (par exemple les limites dures de l’adaptation, les dispositifs participatifs et inclusif, la réutilisation des eaux usées, etc), ou un format particulièrement efficace pour partager ces expériences et les rendre opérationnels ?

 

Pour participez à cette contribution, enregistrez-vous et contribuez à cette foire aux idées en cliquant ici.

 

03 oct 2023

Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?


Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer