7 milliards pour le climat, le compte est bon ?

21 juillet 2023 - Édito de la semaine - Par : Damien DEMAILLY

« Un investissement inédit de l’État pour la transition écologique ». C’est ainsi que la Première ministre a présenté la hausse de 7 milliards d’euros des aides à la rénovation des bâtiments, aux transports en commun, aux véhicules électriques ou encore à la transition agricole dans le futur budget 2024 de l’État. Inédite, cette hausse l’est en effet. Il n’y a guère que la crise du COVID et son Plan de relance pour avoir – momentanément – conduit à une hausse aussi importante des crédits pour la transition. L’effort est donc à saluer.

 

La hausse est inédite, mais est-elle suffisante ? Est-elle alignée, comme l’avance le Gouvernement, avec les conclusions du rapport Pisani-Mahfouz ? Oui, elle est alignée avec ces travaux… à deux conditions. La première est que l’enveloppe budgétaire continue à croître après 2024. L’annonce de 10 milliards d’autorisations d’engagement supplémentaires dans le budget 2024 va dans ce sens, tout comme la promesse de la Première ministre de définir une trajectoire de financement sur plusieurs années. Seconde condition et pas des moindres : intégrer les collectivités locales, qui sont en première ligne des investissements à réaliser, dans cette nouvelle donne budgétaire. L’équation financière les concernant est à ce jour irrésolue, et nécessitera de mobiliser tous les leviers à leur disposition dans un cadre nouveau à définir avec l’État.

 

Chaque jour on en apprend un peu plus sur le détail des 7 milliards et sur le budget que le Gouvernement proposera au Parlement pour la transition écologique. Et cela va continuer jusque fin septembre et le début du marathon budgétaire. Qui va en bénéficier? Pour faire quoi exactement ? Ces détails seront à scruter de près, pas seulement pour s’assurer que les milliards annoncés sont présents mais aussi pour vérifier que cet argent sera utilisé efficacement. Et qu’il sera utilisé pour accompagner la transition de ceux qui en ont le plus besoin, au premier rang desquels les classes moyennes et populaires. Ces 7 milliards, en effet, nous obligent : ils nous obligent à l’efficacité et à la solidarité.

 

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, après la pause estivale, pour de nouvelles analyses sur le financement de la transition et sur le budget 2024 de la France. En attendant, nous vous invitons à redécouvrir dans cette newsletter nos dernières publications sur le financement de la rénovation des logements, de la mobilité ou encore de la transition agricole. Bonnes vacances !

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 21/06/2024
    En attendant le Plan national d’adaptation au changement climatique

    Les élections législatives anticipées ont balayé la dernière chance pour le gouvernement de présenter le projet de 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) avant l’été. Les travaux avaient néanmoins bien avancé et, quelles que soient les suites, il y aura trois choses à retenir des progrès des derniers mois sur l’adaptation. La première, c’est l’idée maitresse du PNACC3 – celle qui pourrait structurellement changer la donne en matière d’adaptation et autour de laquelle toutes les dynamiques ont commencé à s’aligner : le partage d’une trajectoire de réchauffement de référence (TRACC). La prise en compte systématique du climat futur selon les hypothèses partagées de cette TRACC est une manière efficace pour enfin arrêter de regarder dans le rétroviseur et concrétiser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements structurants. À ce stade, la TRACC n’est encore inscrite dans le marbre nulle part. Aller au bout de cette idée nécessitera un nouveau moment politique sur l’adaptation.

  • 20/06/2024
    Vagues de chaleur : ce que l’on peut dire des coûts de l’adaptation des bâtiments

    Face aux conséquences grandissantes des vagues de chaleur sur les activités économiques et les populations, l’adaptation du secteur du bâtiment apparait désormais comme un nouvel impératif. Si la question du « comment » a déjà fait l’objet de nombreux travaux, la question du « combien » reste pour le moment peu traitée. Pour avancer en ce sens, nous présentons dans ce rapport : un premier état des lieux de ce que l’on sait dire à date des coûts de l’adaptation aux vagues de chaleur pour le secteur du bâtiment ; la méthodologie que nous avons utilisée pour chiffrer les surcoûts de l’adaptation aux vagues de chaleur, construite à partir des éléments disponibles et de discussions avec des experts.

  • 05/04/2024
    Quels coûts de l’adaptation ? Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C

    Combien va coûter l’adaptation d’une France à +4°C ? La réponse à cette question émergente est essentielle pour piloter l’action publique et comme le soulignait la Cour des Comptes dans son rapport public annuel en mars « pour mesurer, […] l’impact qu’aura globalement l’adaptation au changement climatique sur les finances publiques ». Pourtant les magistrats soulignent aussi que l’« évaluation précise des coûts actuels et futurs de l’adaptation, […] est encore trop souvent lacunaire, voire inexistante ». Ce constat est particulièrement préoccupant à quelques semaines de la présentation du prochain Plan National d’Adaptation (PNACC3).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer