ECNO – Observatoire européen de la neutralité climat
Contexte
La politique climatique de l’UE se développe depuis ces dernières années. La loi européenne sur le climat fait de l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2050 une obligation légale. Avec le paquet « Fit-for-55 », la panoplie d’instruments politiques a été considérablement élargie et renforcée afin de favoriser la transition économique nécessaire à la réalisation de cet objectif.
Toutefois, le cadre institutionnel actuel de l’UE ne permet pas de suivre de manière exhaustive et suffisante la transition vers la neutralité climatique. La première évaluation des progrès réalisée par la Commission européenne, prévue pour septembre 2023, ne permettra probablement d’appréhender les progrès qu’à un niveau superficiel et ne sera pas répétée avant 2028.
C’est là qu’intervient ECNO- l’Observatoire européen de la neutralité climat.
Objectifs
L’Observatoire ECNO est une initiative indépendante menée par un consortium d’organismes de recherche dont l’objectif est d’aider l’UE à atteindre la neutralité climatique en fournissant une analyse scientifique des progrès réalisés sur l’ensemble de l’économie européenne et un contrôle indépendant des processus de la politique climatique de l’UE.
Les experts du réseau analysent les données sous-jacentes à un ensemble complet d’indicateurs de progrès afin de présenter une image unique et actualisée de l’ensemble de l’économie et d’identifier les lacunes à combler en matière de collecte, benchmark et suivi de données. L’analyse d’ECNO se concentre sur les facteurs sous-jacents de la neutralité climatique, et pas seulement sur les résultats observés.
En tant qu’observatoire indépendant, ECNO cherche à favoriser l’adoption de meilleures pratiques d’élaboration et de suivi de politiques publiques, ainsi qu’une plus grande transparence sur la transition de l’UE vers la neutralité climatique.
Que fait ECNO ?
ECNO utilise un ensemble d’indicateurs permettant de suivre les progrès réalisés dans certains secteurs économiques ainsi que dans des domaines transverses. Ces différents domaines sont considérés comme étant des « éléments constitutifs » d’un avenir climatiquement neutre (voir figure 1). La sélection de ces éléments s’appuie sur la répartition sectorielle utilisée dans les inventaires de gaz à effet de serre et sur des thèmes transversaux qui ont un impact sur ces secteurs émetteurs, tels que la finance, la gouvernance et les changements de mode de vie.
Figure 1 : Éléments constitutifs de la transition vers la neutralité climatique
Source : ©ECNO d’après Velten et al. (2021)
Chaque année, ECNO publie un rapport d’avancement de l’EU vers la neutralité climatique, mettant en évidence les retards pris dans l’atteinte de ses objectifs, et soulignant également les données manquantes à cette évaluation. L’évaluation est également publiée sur le site internet d’ECNO.
Le rôle d’I4CE
I4CE supervise l’évaluation du bloc « Finance », en suivant et en analysant l’évolution de plusieurs indicateurs. Ces indicateurs incluent par exemple le déficit d’investissement climatique devant être comblé pour que l’UE respecte son objectif climatique d’ici 2030, les subventions pour le climat et les combustibles fossiles ou la part des banques détenant un plan de transition solide.
I4CE soutient en outre le travail des partenaires d’ECNO dans les domaines des cleantech, de l’adaptation, de l’agriculture et de l’industrie.
Partenaires
Le réseau ECNO est un consortium d’organismes de recherche européens de premier plan dont l’expertise couvre les domaines de la politique climatique, de la gouvernance, de l’économie et de l’environnement.
Page du projet: https://climateobservatory.eu/
ECNO est financé par la Fondation européenne pour le climat.