Sommet de Paris : il va falloir financer plus et mieux la transition 

15 juin 2023 - Édito de la semaine - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Les 22 et 23 juin aura lieu à Paris le Sommet pour un pacte financier mondial, initié par Emmanuel Macron et Mia Mottley, Première ministre de la Barbade. Ce Sommet sera un succès pour le climat s’il permet de dépenser plus pour la transition climatique, de dépenser mieux, et s’il pèse sur la réforme en cours du financement international du développement.  

 

Pays émergent, avec une culture forte de planification, l’Indonésie a signé en 2022 un partenariat pour accélérer la transition du pays. En pratique, ce sont 20 milliards de dollars, mobilisés à parts égales par le secteur public et privé international qui devront servir à financer un plan d’investissement porté par les autorités locales pour décarboner le secteur électrique du pays. Ce nouveau type de partenariat pour la transition ne couvre malheureusement pas tous les pays et tous les secteurs. Il est néanmoins intéressant car il s’appuie sur l’expression des besoins par les pays en développement ; permet de penser la transition d’un secteur dans son ensemble ; rassemble autour d’une même table les acteurs économiques et financiers ; et permet d’identifier là où les financements des banques internationales de développement sont les plus structurants, et là où les ressources nationales peuvent prendre le relais. 

 

Un exemple à garder en tête alors qu’aura lieu à Paris, les 22 et 23 juin, le Sommet pour un Pacte financier mondial, qui va rassembler à Paris de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Objectif affiché du Sommet : contribuer à la réforme de l’architecture financière internationale, mise en place il y a soixante-dix ans à Bretton Woods et jugée obsolète pour répondre à la fois aux besoins de développement et à la transition climatique des pays du Sud. C’est-à-dire réformer le Fonds monétaire internationale et la Banque mondiale et, dans la foulée, l’ensemble des banques publiques de développement qu’elles soient multilatérales, bilatérales ou nationales.  

 

Lire l’article sur Les Échos

 

Lire la newsletter

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer