Financement climat : les pavés dans la mare

26 mai 2023 - Édito de la semaine - Par : Damien DEMAILLY

Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

 

L’option privilégiée par le gouvernement est claire : les économies budgétaires et en particulier la réforme des niches fiscales identifiées comme défavorables au climat. Ces taux réduits de taxation sur l’énergie pour de nombreux secteurs économiques coûteraient plus de 7 milliards par an à l’État selon le gouvernement. Jusqu’à trois fois plus avec d’autres méthodes, comme l’avait montré I4CE dans une étude à redécouvrir dans cette newsletter. Réformer ces niches a tout de la bonne idée, et il est heureux que le gouvernement s’y attelle à nouveau. Soyons lucides néanmoins : l’histoire récente nous enseigne que cette réforme prendra du temps et ne permettra pas de récupérer tout l’argent que coûtent ces niches. Et pas seulement parce que devant chaque niche il y a un chien qui aboie.

 

Il n’y a pas de baguette magique pour financer la transition et c’est pourquoi il est sain d’explorer et de débattre de toutes les options. Le gouvernement fait néanmoins le pari, aujourd’hui, de miser uniquement sur les économies budgétaires. Il doit dès lors préciser combien il espère économiser pour la transition, dès 2024 et pour les années qui suivent. Et, si les économies possibles ne collent pas avec les besoins identifiés par le rapport Pisani-Ferry, il doit expliquer comment il compte faire la transition avec moins d’argent public. Et donc, qui paiera si ce n’est pas l’État.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer