Net Zero Industry Act : la course aux technologies propres continue
La Commission européenne a encore beaucoup de travail devant elle. Elle a publié hier son Net Zero Industry Act pour répondre à l’Inflation Reduction Act américain, une brique nécessaire mais encore insuffisante pour maintenir l’Union européenne dans la course aux technologies propres. Elle va aussi devoir faire aboutir de nombreuses directives pour finaliser son Green Deal. Les élections européennes de 2024 approche à grand pas, mais il est encore trop tôt pour dresser le bilan de l’action pour le climat de cette mandature européenne.
Cette semaine, I4CE vous propose un tour d’horizon des dossiers européens suivis par l’Institut. Vous découvrirez dans notre newsletter nos dernières analyses européennes et une nouvelle tribune de Thomas Pellerin Carlin sur les investissements européens dans les technologies propres.
#Tribune
L’Europe a besoin d’un plan d’investissement pour gagner la course mondiale aux technologies propres
Comme le savent les cyclistes, les décisions prises par les concurrents remettent en cause la stratégie de ceux qui les suivent dans le peloton. Car il y a des échappées qu’il ne faut pas laisser partir. Depuis août 2022 et l’adoption d’un nouveau plan d’investissement public pour le climat aux États-Unis, la course mondiale aux technologies propres est passée à la vitesse supérieure. L’UE a l’avantage de disposer d’un ensemble cohérent de réglementations climatiques et de tarification carbone. Elle doit désormais se doter d’un plan d’investissement de long terme. C’est ce qu’explique Thomas Pellerin Carlin d’I4CE dans cette tribune pour Euractiv’.
#PlanInvestissement
Cette étude d’I4CE publiée il y a quelques semaines soutient que la meilleure réponse politique de l’UE à l’Inflation Reduction Act américain est un plan d’investissement climatique européen à long terme. L’appétit politique pour un tel plan étant actuellement limité, la Commission européenne devrait profiter de l’élan politique pour proposer un plan d’investissement ciblé qui se concentre sur le développement, la mise à l’échelle, la fabrication et le déploiement de technologies propres dans l’UE. L’étude identifie trois premières briques qui peuvent déjà être posées pour construire ce plan.
#CertificationCarbone
Certification carbone : la commission propose un cadre exigeant qui devra aussi être incitatif
La future certification européenne des absorptions de carbone fait l’objet de vifs débats. Au-delà des critiques sur le groupe d’experts chargé d’assister la Commission, la finalité de cette future certification interroge : servira-t-elle seulement à faire de la compensation ? Inquiètes, les ONG freinent instinctivement des quatre fers. Elles insistent sur les risques de non-permanence à long terme du carbone stocké par les sols et les forêts, tout comme le font les industriels du CCS. Une alliance improbable qui risquerait de mettre de côté la certification des puits naturels de carbone. Nous vous invitons à relire l’analyse de la proposition de certification carbone de la Commission réalisée par Claudine Foucherot d’I4CE.
#PlanTransition
Plans « climat » pour les banques : les législateurs européens sur le fil du rasoir
L’obligation de plans de transition climat pour les banques fait son chemin dans le débat réglementaire. Elle pourrait changer la donne en matière de gestion des risques climatiques et d’alignement des flux financiers vers la transition climat de l’économie. Mais à ce stade, si le principe des plans de transition est repris par la Commission, le Conseil et le Parlement, les formulations exactes diffèrent en termes d’ambition et de clarté. Dans cette tribune, Anuschka Hilke d’I4CE identifie trois paramètres à clarifier dans la négociation en trilogue afin que ces plans changent vraiment la donne.