Événements Certification carbone

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Conférences - Par : Dr. Sébastien POSTIC

Le collectif sénatorial « urgence climatique » (CSUC) et le collectif « Accélérons la transition écologique et solidaire » de l’Assemblée nationale, avec la participation de l’Institut de l’économie pour le climat I4CE, think tank expert du financement de la transition, ont le plaisir de vous inviter au colloque.

 

Le Grand Débat National doit dessiner les contours d’un nouveau contrat social, qui réponde aux enjeux de redistribution et de protection sociale, mais aussi aux exigences d’une action résolue sur les grands enjeux climatiques et environnementaux.

 

L’urgence climatique et la nécessité d’agir très rapidement pour répondre à ce défi majeur ont amené la création de deux collectifs « transpartisans » à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces deux collectifs ont avancé dans leurs travaux, avec, côté députés, des contributions sur l’accélération du financement de la transition en France et en Europe et des réflexions sur les enjeux d’une fiscalité écologique plus juste socialement, et un travail collectif des sénatrices et sénateurs sur une dizaine de priorités de politiques publiques à développer rapidement.

 

Cet après-midi d’échanges permettra de présenter ces propositions et réflexions, de les confronter et de tracer des perspectives de renforcement de la collaboration entre les deux collectifs. Les interventions du think tank I4CE permettront de dresser un tableau de l’état des engagements publics et des leviers financiers.

 

 

Programme du colloque :

14h00-14h30 – Accueil au 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni d’une pièce d’identité

 

14h30-14h45 – Mot d’introduction de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et de Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime

 

14h45-15h00  Où doit investir la France pour devenir neutre en carbone ? Hadrien Hainaut, I4CE

 

15h00-16h00 – Table ronde n°1 : Territorialiser les politiques climatiques pour démultiplier l’action

Modération de Jennifer De Temmerman, Députée du Nord

  • Jean-Patrick Masson, Adjoint au Maire de Dijon, co-animateur de la plateforme des associations de collectivités territoriales et représentant de l’association France urbaine
  • Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la transition énergétique et écologique, Présidente de la commission transition écologique et énergétique de Régions de France
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Angèle Préville, Sénatrice du Lot
  • François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône

 

16h00-17h00 – Table ronde n°2 : Fiscalité écologique et justice sociale

Modération de Bernard Jomier, Sénateur de Paris

 

17h00-17h45 – Conclusion : Des propositions à l’action, comment travailler ensemble ?

Modération de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique

11 mars 2019

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer