Événements

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, l’exposition du Train du Climat – association présidée par Jean Jouzel, créée par Météo et Climat, Les Messagers du Climat et la SNCF – revient et s’expose à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé.

Cette exposition axée sur les enjeux des territoires et explorant des solutions pour limiter le changement climatique et ses effets, est un outil pédagogique pour mobiliser le plus grand nombre : citoyens, entreprises, et collectivités. Une tournée régionale est prévue en 2018 et 2019.

Les experts d’I4CE seront parmi les chercheurs qui endosseront le rôle de Messagers du Climat. Ils animeront l’exposition de la rame dédiée aux enjeux économiques liés au climat et des dynamiques territoriales et participeront au cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique.

Retrouvez ces chercheurs passionnés de tout horizon voie 30 de 9h à 18h.
Ta da ta la !

 Programme des conférences

Matinée du 8 décembre
LA MOBILITÉ FAIT SA RÉVOLUTION
Les nouvelles mobilités pour relever le défi du climat : avancées et controverses

Messagers du Climat

Grand témoin

Expert
  • Francisco LUCIANO, directeur du groupe de travail « mobilité », The Shift Project

Les technologies, les usages, les modèles économiques… tous les composants de nos systèmes de mobilité sont en train d’évoluer et sont confrontés à des défis majeurs (d’aménagement, de financement, de renouvellement, etc.). La transition vers une économie neutre en carbone et résiliente au changement climatique doit s’articuler avec ces dynamiques. Il peut s’agir d’une incroyable fenêtre d’opportunité pour bâtir les bases de mobilités durables et adaptées aux décennies qui viennent. Mais si innovation et climat peuvent aller dans le même sens, ils peuvent aussi être contradictoires. Cette conférence sera l’occasion de donner des clés de lecture et des illustrations pour bien comprendre les révolutions en cours et se situer dans les controverses qu’elles engendrent.

Conférence de 10h30 à 12h suivie d’un cocktail et d’une visite privée du Train du Climat jusqu’à 13h30

07 déc 2017

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer