Événements

Des NDC aux Plans d’Investissements Nationaux: le suivi des investissements et de la finance climat domestique

Des NDC aux Plans d’Investissements Nationaux: le suivi des investissements et de la finance climat domestique

Passer des contributions nationales (NDC) à des plans d’investissement nationaux requiert une meilleure compréhension des flux financiers domestiques et internationaux (privés et publics) dans tous les pays. Lors de ce side-event, experts et représentants des pays ont discuté de la manière dont ces données et leur comparaison entre les pays permet de réorienter et d’augmenter les financements en faveur du climat.

 

Programme

Modérateur: Ian Cochran, I4CE – Institute for Climate Economics

 

Intervenants:

  • Jane Wilkinson, Climate Policy Initiative
  • Lauren McNicoll, OECD Research Collaborative
  • Sandra Guzman, GFLAC
  • Marek Soanes , International Institute for Environment and Development

 

Représentants des pays, pour la discussion:

  • David Kaluba, Zambian Climate Change Secretariat
  • Representant du gouvernement Indonesien

 

 

Et la dernière version du Panorama de la finance climat en France : ici

11 nov 2016

Des NDC aux Plans d’Investissements Nationaux: le suivi des investissements et de la finance climat domestique

Pour aller plus loin
  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer