Webinaire | Indexer les exigences prudentielles sur le climat : à quels impacts peut-on s’attendre ?

Webinaires - Par : 🕯️ Avis de décès de Julie Evain

 

 

Téléchargez la présentation I4CE

 

Accroitre la contribution des banques, c’est l’enjeu majeur qu’I4CE proposait d’aborder dans une étude publiée en septembre 2021.

 

L’objectif était de dépasser l’opposition classique entre les partisans d’un Green Supporting Factor (pour un allègement prudentiel dû au risque moindre des actifs verts) et d’un Penalising Factor (pour pénaliser les activités fortement émettrices en CO2 car davantage exposées aux risques de transition).

 

En déterminant les impacts de ces deux approches sur le financement des projets, sur la rentabilité interne des banques, et sur la croissance ou la contraction du crédit, I4CE démontre que les outils prudentiels sont peut-être une réponse à une problématique de risques, mais ils ne répondent pas suffisamment aux enjeux de la transition. Hormis la sortie programmée des activités fossiles pour laquelle un facteur de pénalisation fort et localisé peut être envisageable, les autres impacts sur la transition de ces dispositifs sont négligeables voire contreproductifs.

 

Intervenants.es :

  • Pauline Becquey, Directrice générale de Finance for Tomorrow,  modèrera cet échange.
  • Julie Evain, Cheffe de projet I4CE, présentera les points forts de l’étude.
  • Pierre Monnin,  Senior Fellow auprès du Council on Economic Policies, réagira ensuite

 

Ce webinaire s’est tenu en anglais.

18 oct 2021

Webinaire | Indexer les exigences prudentielles sur le climat : à quels impacts peut-on s’attendre ?

Pour aller plus loin
  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer