Événements Collectivités

#30minsur : quelle contribution des contrats de plan État-Regions (CPER) pour le climat ?

Webinaires - Par : Aurore COLIN

 

40 milliards d’euros sont actuellement en cours de négociation entre l’État et les Régions pour la nouvelle génération des Contrats de Plan État-Régions (CPER). Ces CPER, dont la signature est attendue dans les mois qui suivront les élections régionales de juin, vont définir les priorités d’investissement pour l’aménagement et le développement des territoires jusqu’en 2027. Or, les CPER sont des outils qui comptent pour la lutte contre les changements climatiques. Ils financent en effet des secteurs clés pour réussir la transition bas carbone : les transports qui doivent faire leur mutation, les bâtiments de l’enseignement supérieur qu’il va falloir à rénover, les énergies renouvelables, etc. Les 40 milliards d’euros en cours de négociation vont-ils permettre aux territoires et à leurs habitants de relever le défi du changement climatique ?  

 

I4CE a eu le plaisir de vous convier à un court webinaire pour creuser cette question et présenter sa dernière étude sur l’analyse climat des CPER 2015-2020. Présentation de ces contrats « méconnus », résultats de l’analyse climat, et enseignements pour les prochains CPER en cours de négociation. Les experts d’I4CE ont également répondu aux questions posés dans le tchat.

 

Ce webinaire s’adressait à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’économie et du climat.   

20 mai 2021

#30minsur : quelle contribution des contrats de plan État-Regions (CPER) pour le climat ?

Contacts I4CE
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer