Série de webinaires Label Bas Carbone I Passer à l’action – le Label du point de vue des financeurs
Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROTPasser à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs
Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.
Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.
A ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).
Cette série de webinaires a notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.
Les webinaires se sont déroulés de la manière suivante :
Mardi 23 Juin de 14h à 15h30 – Présentation générale du Label Bas Carbone
Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30 – Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet
Lundi 29 Juin de 14h à 15h – Passer à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs
Lundi 6 Juillet de 14h à 15h – Présentation des méthodes forestières par le CNPF
Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI
Ce troisième webinaire « Passer à l’action – financement, contractualisation, communication : le LBC du point de vue des financeurs » s’adressait particulièrement aux financeurs et aux agrégateurs, et visait à expliciter les implications de la labellisation bas carbone pour les financeurs. Il abordera notamment les éléments suivants :
- Les spécificités de la labellisation bas carbone
- Les éléments clés pour choisir un projet
- Les étapes du financement et de la contractualisation
- Les enjeux de communication