Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus
- Par : Charlotte VAILLES / Dr. Sébastien POSTICDate : 8 novembre
Horaires: 10:00 à 11:30
Lieu: Pavillon France
Organisateurs : Enerdata
Résumé de l’événement :
Cet événement a examiné (1) les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone, en accordant une attention particulière à l’expérience de la France, de l’Europe et des pays en développement, et (2) l’utilisation des revenus générés pour soutenir la transition vers un et une économie résiliente au climat. S’appuyant sur plus d’une décennie d’expériences dans les pays les plus pionniers, les présentations nous ont invités à réfléchir sur les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone.
L’événement était structuré autour d’une table ronde avec les parties prenantes discutant à la fois des enjeux des politiques de tarification du carbone et des opportunités offertes par l’utilisation des revenus carbone. La discussion a porté en particulier sur l’expérience des pays africains francophones.
Modérateur : Benoît Leguet, Directeur général d’I4CE
Intervenants:
- Céline RAMSTEIN, Project Coordinator, Banque mondiale/PMR « Carbon pricing: states and trends ».
- Charlotte VAILLES, Chef de projet, I4CE, « L’expérience de l’UE: les défis du système de quotas pour l’industrie et l’énergie »
- Rachel BOTI-DOUAYOUA, Coordonnateur du MDP, en charge des questions liées au Marché et à la tarification carbone au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Côte d’Ivoire
- Javier TORRES, Chargé de mission Climat, Direction Stratégie et Développement Durable Groupe EDF « Prix du carbone pour le secteur électrique: quelles conditions pour une décarbonation efficace« .
- Andrei MARCU, Directeur “European Roundtable on Climate Change and Sustainable Transition”, ICTSD.