Événements

Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France ? Conférence le 29 septembre à Paris

- Par : Benoît LEGUET

afd-i4ce

I4CE, en partenariat avec l’AFD,
vous convie à la conférence de présentation des résultats du rapport sur

Transition vers un modèle sobre en carbone
et valeur du carbone  

 Les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau
sur les prix du carbone

Quelles implications pour les décideurs en France?

Vendredi 29 Septembre 2017,
de 14h00 à 16h00

AFD –  Salle Jacques Alliot
5 rue Roland Barthes, Paris 12ème

 INSCRIPTIONS

Inscription gratuite, mais obligatoire

Les discussions se dérouleront selon les règles «Chatham House».
L’évènement est en français sans traduction simultanée.

CONTEXTE

Publié le 29 mai 2017 à Berlin, le rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du Carbone, co-présidée par les deux économistes Joseph Stiglitz et par Nicholas Stern, vise à encourager l’élaboration de politiques climatiques et d’instruments de tarification du carbone dans le monde entier.

Pour atteindre de manière efficace les objectifs climatiques de la communauté internationale tout en encourageant la croissance économique, il est impératif que les pays fixent un prix du carbone, avec l’objectif d’atteindre entre 40 et 80 dollars par tonne de CO2 en 2020, puis entre 50 et 100 dollars en 2030.

L’évènement vise à examiner et discuter des implications pour les décideurs en France, aussi bien dans l’action publique que dans la communauté des entreprises.

PROGRAMME

13h30         Accueil café

14h00         Introduction 

  • Gaël GIRAUD, Chef Economiste de l’AFD et membre de la Commission de haut niveau des prix du carbone
14h10     Les conclusions du rapport Stern-Stiglitz
14h40     Table – ronde | Quelles implications pour les décideurs en France? 
  1. Comment favoriser l’émergence de ces signaux de tarification du carbone dans les décisions des acteurs publics, financiers et industriels?
  2. Quels sont les différents canaux par lesquels ces valeurs pourront modifier nos arbitrages en faveur d’une transition bas-carbone ?
  3. Quelles seraient les prochaines étapes de l’agenda de l’action pour la tarification du carbone ?

Modérateur : Benoît LEGUET

Intervenants :

  • Bérangère MESQUI, Directrice du Département Développement Durable, France Stratégie
  • La stratégie nationale bas-carbone de la France et valeur du carbone
  • Jens ALTHOFF, Directeur, Fondation Heinrich Böll Stiftung France
  • La transition énergétique de l’Allemagne et les signaux économiques
  • Damien NAVIZET, Chef de la Division Climat, ‎AFD
  • Transition énergétique et développement : la stratégie de l’AFD
  • Anne CHASSAGNETTE, Directeur Responsabilité Environnementale et Sociétale, ENGIE
  • Valeur carbone : les conditions d’une transition énergétique pour un électricien
  • Olivier ROUSSEAU, Membre du Directoire du Fonds de Réserve des Retraites (FRR)
  • Valeur carbone, risques et alignement des investissements au scénario climat 2°C

15h40           Débat et échanges

16h00           Clôture

Cette Commission a été constituée en 2016, lors de la COP22, à Marrakech par la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (CPLC) et est soutenue par le Groupe de la Banque Mondiale et le gouvernement français – via le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie. Elle comprend 13 économistes de premier plan, venant de neuf pays, développés et en développement.

 

 

29 sept 2017

Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France ? Conférence le 29 septembre à Paris

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer