Comment les acteurs financiers devraient-ils piloter à terme les enjeux climatiques de leurs portefeuilles ?

4 mai 2017 - Point Climat - Par : Morgane NICOL / Dr. Ian COCHRAN

Gérer leurs risques de transition et analyser les opportunités liées à la transition bas-carbone permettrait aux acteurs financiers de s’assurer de la performance future de leurs portefeuilles dans une économie bascarbone. Pour cela, ils devront à terme intégrer à leurs processus de gestion des risques, ainsi que de décision d’investissement et de financement, une analyse prospective d’alignement de leurs portefeuilles sur une trajectoire 2°C. Cette analyse devrait se baser sur des scénarios représentant différentes trajectoires de décarbonisation de l’économie déclinés en variables quantitatives d’impact financier des risques et opportunités de la transition bas-carbone. Ces variables climatiques devraient être intégrées dans les modèles financiers utilisés pour l’analyse fondamentale des contreparties, pour la valorisation des actifs financiers et pour la gestion des risques.

Cependant certaines contraintes limitent la possibilité pour les acteurs financiers de réaliser cette analyse dès aujourd’hui pour l’ensemble de leurs encours d’investissement et de financement :

  • le manque d’informations prospectives disponibles sur les entreprises et autres contreparties ;
  • certaines caractéristiques actuelles des modèles financiers ;
  • le manque de déclinaison des scénarios climatiques en variables d’impact financier ;
  • les systèmes d’information des acteurs financiers qui doivent être adaptés ;
  • le manque de formation de leur personnel sur les enjeux climatiques.

Néanmoins les acteurs financiers peuvent dès aujourd’hui commencer à déployer progressivement un certain nombre d’actions préliminaires :

  • inciter leurs contreparties à délivrer des informations prospectives sur leur propre alignement sur une trajectoire 2°C, par exemple en suivant les recommandations de la TCFD ;
  • arrêter une position interne sur les scénarios sur lesquels baser les analyses, en particulier les scénarios 2°C, et réfléchir aux objectifs à fixer pour chaque métier ;
  • adapter les systèmes d’information afin de pouvoir collecter, stocker et agréger de nouveaux indicateurs et informations sur les enjeux climatiques des contreparties ;
  • adapter les modèles financiers utilisés ;
  • former l’ensemble des salariés aux impacts des enjeux climatiques pour le secteur financier ;
  • collecter et analyser les indicateurs climatiques déjà disponibles, comme détaillé dans le Point Climat n°46 ;
  • mettre en place une gouvernance incitant à la prise en compte des enjeux climatiques par chaque métier.

Mettre en place dès aujourd’hui ces actions préliminaires permettra aux institutions financières de commencer à s’approprier les enjeux de transition bas-carbone et de sensibiliser l’ensemble de leurs salariés à l’importance des risques et opportunités climatiques pour leurs activités. Cela leur permettra également d’être prêts à intégrer des variables climatiques dans leurs analyses dès que ces variables seront disponibles, et ainsi de pouvoir répondre aux exigences croissantes des régulateurs et parties-prenantes.

 

Comment les acteurs financiers devraient-ils piloter à terme les enjeux climatiques de leurs portefeuilles ? Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer