Comment valoriser la réduction d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers ?
I4CE participera aux Assises Européennes de la Transition Energétique et animera une table ronde sur l‘apport de la certification carbone à la valorisation des réductions d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers.
Le projet VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL) vise à mettre en place un cadre national de certification carbone. Il garantira ainsi des réductions et séquestrations d’émissions de gaz à effet de serre issues de mesures agricoles et forestières réalisés en France. Il s’appuiera sur un référentiel et des méthodologies approuvés par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et qui tiendront compte également des co-bénéfices locaux.
L’atelier visera notamment à présenter les travaux en cours dans le cadre de ce projet, ainsi que sa capacité à attirer des financements pour l’atténuation du changement et la transition énergétique et écologique sur le territoire français. Il mettra en dialogue les différents acteurs impliqués et notamment les porteurs de projets :
État des lieux :
- Présentation du projet VOCAL (I4CE)
- Potentiel et déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France (I4CE)
Focus sur les projets carbone en France :
- Promouvoir les réductions d’émissions GES dans les filière agricoles (I4CE)
- Projets carbone forestiers en France, enjeux et opportunités (CNPF)
Intervenants :
- Cécile Bordier, I4CE
- Claudine Foucherot, I4CE
- Olivier Gleizes, Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)
L’atelier aura lieu le 24 janvier 2017, de 11h45 à 13h, au Palais des Congrès de Bordeaux (salle E2).
Le projet VOCAL est mené par I4CE en partenariat avec le GIP Massif central, le CNPF, l’IDELE, le CNIEL, le CNE, le CIV et Interbev.
Il est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif central et par l’ADEME.