Publications

Climat : Un défi pour la finance

28 octobre 2016 - Édito de la semaine - Par : Pierre DUCRET

Auteurs : Pierre Ducret et Maria Scolan. Préface : Pascal Canfin
@maria_scolan  @Pierreducret1

I4CE salue la sortie du livre « Climat : un défi pour la finance » paru en octobre 2016 aux éditions Les petits Matins.

agefi

Une histoire : L’ouvrage met en avant la prise de conscience de l’enjeu climatique par les acteurs financiers : ses origines, ses jalons et son accélération récente et dresse les perspectives de la finance dans un monde bas carbone.

Un panorama : Il décrit et explique également dans une approche pédagogique accessible aux non professionnels les leviers d’action des différents métiers de la finance et leurs interactions avec les politiques publiques internationales et locales.

Les thèses défendues dans le livre :

  • La transformation de l’économie mondiale et de la finance est possible, elle est engagée. Il faut l’accélérer.
  • L’essentiel des financements proviendra de ressources privées. C’est l’ensemble des capitaux disponibles qu’il faut réorienter.
  • Pour cela, les politiques publiques sont indispensables, par le prix du carbone et l’évolution des systèmes financiers, mais ce n’est plus un préalable. Les signaux sont déjà allumés..
  • Le moteur principal de la finance climat sera l’analyse des risques et des opportunités de la transition bas carbone.
  • Une utilisation stratégique des financements publics doit viser à faciliter la transition des secteurs condamnés et l’orientation des flux de capitaux privés.
  • Pour les pays en développement, l’économie verte est une chance d’accès plus rapide à la prospérité ; son financement repose avant tout sur la mobilisation et la bonne orientation de leur épargne domestique que les transferts internationaux doivent favoriser

Commander l’ouvrage : http://www.lespetitsmatins.fr/collections/la-finance-climat/

Pour aller plus loin
  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer