Atelier de travail “Energy and Climate Collaboration in Europe: Ways Forward”
Le 21 septembre 2016, I4CE s’associait avec l’University College London (UCL), la Mission des Sciences et Technologies de l’ambassade de France au Royaume-Uni et Climate Strategies pour organiser l’atelier intitulé « Energy and Climate Collaboration in Europe: Ways Forward » à Londres à l’ambassade de France.
Les principaux domaines discutés dans l’atelier étaient les suivants :
- Les stratégies nationales climat-énergie : dans quelle mesure avons-nous besoins de nos voisins ?
- Est-ce que le prix du carbone jour un rôle et comment pourrait-il être mis en œuvre ?
- Analyse des secteurs de la chaleur, l’électricité et les industries intensives en énergie
- Recommandations, conclusions et perspectives
L’atelier a réuni plus de 30 participants, comprenant des britanniques, français et d’autres partenaires européens, représentants d’administrations publics, de chercheurs et d’industriels. Il visait à examiner l’intersection des stratégies énergétiques nationales dans le Nord-Ouest européen avec la coopération transfrontalière, avec un accent particulier sur la tarification du carbone et des stratégies sectorielles.
L’Accord de Paris a fixé des objectifs mondiaux ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la soumission de l’UE a confirmé son engagement à réduire les émissions de 40 % par rapport à leurs niveaux de 1990 d’ici 2030. Le gouvernement britannique a légiféré son 5ème budget carbone, avec une réduction de 57 % sur les délais similaires (2028-2032).
- Dans le cadre de l’Union européenne de l’énergie, la coopération devrait se développer davantage. Au Royaume-Uni, le commerce de l’électricité est en pleine expansion avec l’interconnexion croissante, tandis que le gaz domestique (ainsi que le pétrole) produit en mer du Nord est en déclin. Le résultat du référendum britannique de l’UE a cependant créé des interrogations sur la tendance et la nature de l’interdépendance future. Dans le même temps, une initiative clé du Royaume-Uni – le prix plancher du carbone – a été rejoint par le gouvernement français, qui a proposé une réforme structurelle de l’EU ETS avec un corridor prix. Le trilemme de l’énergie – fournir une énergie sûre, propre et abordable – est un objectif partagé entre les pays européens (et autres).
Télécharger les documents :
- Le programme : UCL-French-Embassy-Workshop-Final-Agenda.pdf
- La note de concept UCL-French-Embassy-Workshop-Concept-Note.pdf
- Le résumé de l’atelier : Summary-Energy-and-Climate-Collaboration-in-Europe.pdf
- Les présentations :