#30minSur : la France investit-elle assez pour le climat ?

Webinaires - Par : Hadrien HAINAUT / Maxime LEDEZ

 

Alors que le Parlement se penche sur le projet de loi « climat et résilience », l’édition 2020 du Panorama des financements climat d’I4CE faisait le constat d’un retard persistant d’investissements en faveur des secteurs et technologies bas-carbone.

 

I4CE a le plaisir de vous convier à un webinaire ultra court pour présenter – de manière simple et accessible – son dernier Panorama et les leçons en lien avec l’actualité des politiques publiques pour le climat. Les experts d’I4CE ont également répondu aux questions posées dans le tchat. 

 

Ce webinaire s’adressait à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’économie et du climat. Nous avons organisé en parallèle un autre webinaire, plus long, afin de rentrer dans le détail du Panorama d’I4CE et de ses résultats. Toutes les informations sur le « Webinaire experts » sont disponibles en cliquant ici.

16 mars 2021

#30minSur : la France investit-elle assez pour le climat ?

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chercheur – Panorama des financements climat, Bâtiment Email
Pour aller plus loin
  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer