Publications Europe Financement public

2025 : une année décisive pour la « Commission de l’Investissement »

24 janvier 2025 - Édito de la semaine - Par : Dorthe NIELSEN

Alors que Donald Trump entame un nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, l’Union européenne ne peut ignorer les grands défis auxquels elle est confrontée : compétitivité, sécurité énergétique et décarbonation de l’économie. Avec l’arrivée de la nouvelle Commission en décembre dernier, le moment est propice pour déployer des initiatives politiques concrètes en réponse à ces défis. Si l’élaboration des politiques fait généralement l’objet d’une grande attention, les questions des investissements nécessaires pour réaliser ces ambitions, et sur leur mode de financement, prennent une importance croissante.

 

Avec le Clean Industrial Deal de la Commission en préparation pour début 2025, nos travaux de recherche pour le premier semestre se concentreront sur les besoins d’investissement pour booster la production de technologies propres sur le sol européen. À ce propos, Ciarán Humphreys, chercheur à , revient dans son rapport Réussir le Pacte Industrie Propre sur ce qui a bien fonctionné – ou moins bien fonctionné – dans les initiatives précédentes visant à développer et financer une politique industrielle européenne.

 

En juin 2025, nous publierons la deuxième édition de notre rapport sur le Déficit d’investissement climat européen. Clara Calipel, chercheuse à I4CE, suit l’évolution des investissements européens permettant d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions dans les secteurs de l’énergie, des bâtiments et des transports. Le déficit d’investissement annuel actuel s’élève 406 milliards d’euros, et chaque année de retard dans le comblement de ce déficit se traduit par une augmentation des coûts financiers et environnementaux dans les années à venir.

 

Le plan de relance européen de 750 milliards d’euros (NextGenerationEU) arrivera à échéance en 2026, et les remboursements commenceront en 2028. Dans sa proposition pour le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE, attendue d’ici mi-2025, cette « Commission de l’Investissement » plaidée par Ursula Von Der Leyen, devra poser les fondations d’une politique d’investissement élargie pour l’Europe. L’UE devra rapidement concevoir un plan ambitieux pour investir efficacement et faire en sorte que compétitivité et décarbonation avancent main dans la main.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer